Tout connaitre sur la pose d’un sol en résine

  1. Accueil
  2. chevron_right
  3. Bâtiment & Travaux
  4. chevron_right
  5. Tout connaitre sur la pose d’un sol en résine

La pose de résine peut être réalisée sur une surface en béton ou sur du sol en carrelage. Pour les grandes surfaces, solliciter les services d’un professionnel est indispensable pour obtenir le résultat escompté. S’il s’agit d’une superficie inférieure à 15 m² en revanche, vous pouvez effectuer l’opération vous-même, bien évidemment en respectant les différentes étapes. Néanmoins l'assistance d’une personne ayant de l’expérience dans les travaux de peinture ou le revêtement au béton ciré pourrait vous être d’une grande utilité. Suivez ce guide pour connaitre les différentes étapes de la pose d’un sol en résine.

La préparation du sol

Avant d’effectuer le revêtement à la résine, il est nécessaire de préparer la surface qui ne doit pas être humide, mais plutôt sèche, plane et en parfait état. Ces paramètres sont essentiels pour une pose esthétique. Un sol dégradé par la présence de fissures ou ayant des différences de niveau visibles doit être réparé à l’aide d’un enduit spécifique ou un ragréage. En effet, le revêtement à la résine d’un sol est un moyen de dissimuler les fissures ou les moindres différences de niveaux inférieurs à 0, 5 mm.

Outre le bon état du sol, il doit être nettoyé efficacement pour une propreté nette. De ce fait, si le sol est ancien, il faudra procéder à un dégraissage à l’aide de produits fabriqués à cet effet. A la suite, vous devez réaliser un ponçage du sol pour le rendre rugueux afin que la résine puisse s’y accrocher parfaitement. Vous pouvez ensuite passer aux actions requises pour la pose d'un sol en résine.

La pose de la résine

Utilisez un pinceau ou un rouleau pour appliquer une couche d’accroche avant de passer à la pose de résine au sol de votre maison. Les mêmes outils devront ensuite être employés pour étaler délicatement la résine sur la surface. Si vous désirez réaliser une couche plus compacte (supérieure à 4 mn), vous pouvez vous servir d’une truelle ou d’une spatule crantée. Vous devez ensuite laisser sécher avant d’appliquer une seconde couche délicate de résine polyuréthane afin de rendre la surface plus souple. Pour apporter plus de fantaisie à l’opération, vous pouvez ajouter des paillettes sur le sol entre les deux applications, avant le séchage de la première couche.

Menu