Tout pour fabriquer soi-même ses bijoux

  1. Accueil
  2. chevron_right
  3. Conseils
  4. chevron_right
  5. Tout pour fabriquer soi-même ses bijoux

Quel plaisir de fabriquer soi-même ses bijoux, pour porter ou pour offrir ! Les femmes qui font cela sont créatives, elles aiment réaliser elle-mêmes ce qu'elles portent et ce qu'elles offrent, elles donnent autant d'importance au temps et à l'effort mis dans la réalisation du bijou que dans son aspect esthétique, et elles valorisent l'originalité. Grâce à cette expérience, certaines vont même décider d'aller plus loin et se reconvertir pour en faire une profession.

Trouver le matériel pour faire ses bijoux

Les perles et les cristaux Swarovski sont sans doute les matériaux les plus faciles à trouver. Mais il vous faudra aussi des chaînes, des fermoirs, des fils de bonne qualité. Il est important que les pendentifs et les breloques soient adaptés à l'usage que vous voulez en faire : portés sur la peau, vos bijoux ne doivent pas l'irriter. Faites bien attention que la boutique vous garantisse des accessoires sans nickel ni cadmium. Si vous débutez complètement, vous pouvez choisir un kit de création de bijoux : vous êtes certaine d'avoir tout ce qu'il vous faut, vous le compléterez ensuite, au fur et à mesure de votre consommation.

Clip ou clou pour les boucles d'oreille ?

Les boucles d'oreilles peuvent être fabriquées pour oreilles percées ou pas. Attention, quand la boucle est lourde, il vaut mieux utiliser un clou qu'un clip, qui sera douloureux au bout de quelques heures. La meilleure solution est d'avoir un stock des deux types de fermoir pour proposer à votre cliente ou amie de choisir, quand le modèle le permet.

Ou trouver l'inspiration pour ses bijoux ?

Des bijoux fantaisies peuvent difficilement copier des bijoux de joaillier. Par contre, ils peuvent s'en inspirer dans les formes, les couleurs… et si vous évitez le piège de la copie de mauvaise qualité, les cristaux de roche peuvent faire des merveilles. Mais les catalogues de bijoutiers ne sont pas votre seule source d'inspiration : les photos de voyage permettent souvent de voir de très beaux bijoux ethniques, les motifs d'art décoratif peuvent être transposés en perles, en émaux… avoir l'oeil ouvert permet de se composer son propre style, peu à peu

Menu