Tout savoir sur l’investissement locatif

  1. Accueil
  2. chevron_right
  3. Immobilier
  4. chevron_right
  5. Tout savoir sur l’investissement locatif

L’investissement locatif est un investissement sur le long terme qui permet de s’assurer une source constate de revenus. Cependant, beaucoup de choses sont à prendre en compte : impôts, travaux, périodes de transitions sans locataires, etc.

Tout savoir sur l’investissement locatif : loi Dufflot, loi Pinel et recherches d’investissement

Lors d’un investissement locatif, il faut réfléchir à de nombreux points. En effet, certains avantages fiscaux ne sont disponible qu’en dessous d’un plafond de ressources, louer une propriété meublé ou un propriété nue n’offre pas les mêmes avantages : il faut donc calculer la rentabilité brute. La réduction d’impôts via la loi Pinel (ancienne loi Dufflot) n’est possible que si le bien se situe dans l’une des zones définie. Pour tout savoir sur l’investissement locatif, il faut en effet prendre en compte la localisation du bien, mais le nombre d’années de location fait aussi varier les réductions d’impôts. Les investisseurs doivent aussi savoir que cette loi ne concerne pas les résidences hôtelières. Ainsi, un achat immobilier peut donner droit à des réductions d’impôts, et donc augmenter la rentabilité d’un tel investissement : cela permet d’encourager les gens afin de penser à l’investissement locatif.

investissement locatif

Plusieurs possibilités de défiscalisation avec la loi Pinel

Pour augmenter la rentabilité d’un logement loué, investir dans une ville étudiante est conseillé, de la même façon que de louer un bien meublé permet d’obtenir des réductions d’impôts. Dans le cadre de la loi Pinel, les zones étudiantes font partie des zones qui permettent d’obtenir un bon taux de réduction d’impôts. Le taux dépend, en plus de la zone, de la surface (et donc du prix) du bien, et de la durée de la location. Un logement meublé dans une ville étudiante est donc un logement loué facilement, et rentable. En cas de rénovation, la loi Malraux permet un effet levier en offrant une réduction d’impôts. Le principal avantage pour un investisseur est de pouvoir aussi louer le bien à ses enfants sous certaines conditions. En conclusion, avant l’achat d’immobilier locatif, il faut faire les calculs de tous les avantages pour être sûr de la rentabilité du bien.

Menu