Tout savoir sur la création d’association

  1. Accueil
  2. chevron_right
  3. Conseils
  4. chevron_right
  5. Tout savoir sur la création d’association

Vous vous êtes décidé à créer votre association, mais vous ne savez pas comment vous y prendre. Qu'il s'agisse d'une association à caractère sportif, caritatif, culturel ou éducatif, le procédé reste le même. Petit focus sur le statut d'association loi 1901, afin de ne pas vous perdre dans les différentes procédures administratives.

Créer son association point par point

Quelques conseils sont nécessaires pour vous aider à réaliser votre projet, vous pouvez trouver un accompagnement grâce au site https://www.helloasso.com/blog/.

Il y a plusieurs étapes à suivre qui sont relativement simples et rapides :

  • La première condition est d'être au moins deux fondateurs de plus de 16 ans, qui seront les premiers dirigeants de celle-ci par la suite.
  • Définissez l'adresse du siège social de votre association. Au même titre que pour les entreprises, c'est à cette adresse que vous seront adressés les courriers officiels.
  • Pour utiliser la loi 1901 votre association doit être à but non lucratif. Les bénéfices ne servent qu'à atteindre certains objectifs fixés au préalable et ne sont pas une finalité. Si votre activité vient à changer, il est possible de remplacer le statut et le “basculer” en SARL par exemple.
  • Définir les dirigeants qui veilleront au bon fonctionnement de l'association. Seront désignés un président, un trésorier et un secrétaire nommés par les fondateurs lors de l'assemblée générale (procès-verbal).
  • Vous devrez ensuite établir un dossier que vous présenterez à la préfecture. Dans le cas d'un refus, il vous est possible d'apporter les modifications afin de renvoyer un dossier recevable par celle-ci. 
  • S'ensuit l'obtention d'un récépissé officiel et la publication au journal officiel des associations.
  • Faire la demande d'un numéro de SIRET afin de solliciter des subventions pour financer votre association.

La trésorerie au cœur de l'association

Pour pouvoir faire vivre votre association, il va falloir que vous demandiez des fonds. En effet, vous aurez tôt ou tard, besoin d'argent pour le fonctionnement de celle-ci, le meilleur moyen est de faire une demande de subvention. C'est le trésorier qui aura ensuite à charge de contrôler scrupuleusement les dépenses et les recettes réalisées. Mais aussi de vérifier le versement des cotisations par les membres, d'établir un budget prévisionnel pour l'Assemblée Générale, gérer le compte bancaire et être l'interlocuteur principal avec le banquier, et enfin établir un rapport financier à l'AG.

Menu