Tout savoir sur la formation amiante sous-section 4

  1. Accueil
  2. chevron_right
  3. Bâtiment & Travaux
  4. chevron_right
  5. Tout savoir sur la formation amiante sous-section 4

L’amiante est un terme générique pour désigner des minéraux ayant une texture de fibre. Elle est utilisée dans l’industrie à cause de sa forte capacité à résister à la chaleur et son potentiel absorbant. On trouve l’amiante dans de nombreux produits qu’on utilise tous les jours : le ciment, la peinture, etc… Vous comprenez à quel point ce matériau est important. Le problème est au niveau de sa toxicité. Pour cela, les autorités ont mis en œuvre certaines obligations dont la formation sous-section 4. On vous explique en quoi cela consiste.

Qu’est-ce que la formation sous-section 4 ?

Pour faire simple, la formation sous-section 4 est une disposition spéciale qui a été mise en place pour ceux qui utilisent toutes sortes d’équipements et de matériaux qui peuvent émettre des fibres d’amiante. Il s’agit en termes clairs d’une formation sur les moyens de prévenir les risques qui découlent de la manipulation de l’amiante. Cette formation est obligatoire depuis 2012. Ainsi, si vous prévoyez manipuler de l’amiante sur un chantier donné, vous pouvez suivre une formation sous-section 4.

En quoi consiste la formation sous-section 4 ?

Avec la nouvelle réglementation, l’objectif est de garder l’amiante dans son matériau ou équipement. De ce fait, la formation vous donne les compétences techniques et les conseils nécessaires pour pouvoir identifier l’amiante. Ensuite, vous êtes formés à l’identification des niveaux de risque de l’amiante en fonction des critères. Nous tenons à rappeler qu’il s’agit de formation en prévention des risques. En sachant comment identifier et évaluer le niveau de risques de l’amiante, vous ne risquez pas d’avoir des comportements dangereux.

A qui s’adresse cette formation ?

Elle s’adresse à tous les employés et ouvriers d’entreprises de construction, d’usines et d’industrie de fabrication des matériaux composés d’amiante. Chaque chef d’entreprise a l’obligation de faire suivre une telle formation à ses employés au risque de s’exposer à des sanctions et amendes.

Menu