Comment trouver la bonne Assurance Auto ?

  1. Accueil
  2. chevron_right
  3. Conseils
  4. chevron_right
  5. Comment trouver la bonne Assurance Auto ?

Conseils pour trouver un courtier en assurance auto

Lorsque vous êtes à la recherche d’une assurance auto, il est peut être utile de faire appel à un courtier en assurance pour vous aider dans votre recherche.
Au fil des ans, les courtiers en assurance se sont forgés une réputation de véritable requin prêt à vendre père et mère pour vous faire signer un contrat.
En effet, le salaire d’un courtier est basé sur un fixe qui est souvent assez faible et des commissions qui peuvent très vite faire gonfler le salaire.

Si un courtier souhaite avoir un salaire élevé chaque mois il donc trouvé de nouveaux clients mois après mois afin de lui assurer un salaire à peu près constant tout au long de l’année.
Si cela n’excuse pas certaines techniques de vente que peuvent pratiquer les courtiers cela permet déjà de mieux comprendre pourquoi les courtiers ont si mauvaise réputation.
Rassurez-vous il y a de très bons courtiers en assurance auto qui sont là pour vous aider et qui n’essaieront pas à tout prix de vous vendre une assurance qui ne vous convient pas.

Comment fonctionne un courtier en assurance auto ?

Le courtier est un métier qui existe depuis de nombreuses années mais qui est véritablement devenu connu de tous il y a peu de temps. En effet, il y a quelques années des entreprises fonctionnant sur le principe de franchise ont éclos un peu partout sur le territoire français.
Ils en existent des généralistes qui vous permettent aussi bien de trouver un prêt immobilier qu’une assurance vie et d’autres qui ont choisi de se spécialiser dans un secteur unique soit bancaire, soit celui de l’assurance.

Le rôle du courtier est assez simple, c’est un intermédiaire qui met en relation un futur client (l’assuré) avec une compagnie d’assurance.
Avant de pouvoir laisser un courtier commencer ses recherches, vous allez devoir signer un document l’autorisant à travailler pour vous sous votre propre nom.
Il devient donc ce qu’on appel un mandataire et fort de son expérience et de sa connaissance du milieu, il pourra trouver l’assurance auto qui correspond à votre besoin au meilleur prix.

Quels sont les avantages de passer par un courtier?

Faire appel à un courtier en assurance c’est un gain de temps et une économie d’argent car au lieu de passer de nombreuses heures à chercher une assurance qui correspond à vos critères, à prendre rendez-vous avec différents établissements d’assurance que cela soit des banques ou des compagnies d’assurance, à se rendre au rendez-vous et à négocier individuellement avec chaque conseiller, le courtier s’occupe de tout pour vous.

Que vous soyez un particulier, une PME, ou une collectivité locale, le courtier s’occupera du dossier de la signature du mandat l’autorisant à agir pour vous jusqu’ à la signature de votre contrat d’assurance.
Plus besoin de faire le tour des agences ou de passer des heures devant un simulateur d’assurance auto en ligne. Le courtier en assurance fera ce travail pour vous.

De plus, vous confiez votre recherche à un véritable professionnel du milieu des assurances qui connaît très bien son métier et sait exactement comment éviter tous les pièges. Il est tout à fait possible de trouver une assurance auto seul, mais se faire aider d’un professionnel vous évitera bien des ennuis.

Lorsque vous souhaitez faire des travaux chez vous, vous avez soit l’option de tout faire tout seul ce qui vous prendra du temps, vous causera certainement de nombreux problèmes pour un résultat qui ne sera pas forcément très professionnel ou bien de faire appel à un professionnel.
Si vous faites appel à un pro, non seulement le travail sera mieux fait mais il sera aussi fait beaucoup plus rapidement et vous évitera de nombreux aller-retour entre chez-vous et le magasin de bricolage.
Étonnement, beaucoup de personnes font appel à des professionnels pour faire leurs travaux chez eux mais peu nombreuses sont les personnes qui font appel à un courtier assurance auto pour les aider dans leur recherche.

Recevoir vos offres de contrat à la maison

Avec son expertise, le courtier trouve rapidement les bonnes offres disponibles sur le marché. Les vraies offres, celles qui correspondent à vos besoins !
Ainsi vous optimisez vos chances de trouver une meilleure assurance auto.

Le courtier vous aidera à bien lire les conditions du contrat et à contrôler que les garanties que vous souhaitez sont bien prisent en compte dans votre contrat.

Vous aurez la possibilité d’avoir un contrat sur mesure.

Il arrive dans certains cas que votre contrat nécessite un montage juridique et des garanties complexes en fonction de votre profil de conducteur mais pas de panique le courtier en assurance est la pour vous aider.

Au contraire du courtier en prêt immobilier, avec le courtier en assurance, aucune somme n’est à payer de votre part.
C’est la compagnie d’assurance qui lui versera une commission même si certains constatent que cette commission est répercutée sur le montant de la prime d’assurance.

  • il est pas dans l’intérêt de vous faire signer un contrat qui ne vous correspond pas, il est tout de même important de rester vigilant pour être sur de ne pas se faire arnaquer.
  • une offre, vous semble trop belle pour être vraie c’est qu’il y a probablement anguille sous roche.
  • les prix peuvent varier de quelques dizaines d’euros d’une compagnie d’assurance à une autre, la différence ne peut pas être du simple au double.
  • l’offre proposée vous semble trop belle, relisez bien votre contrat et chercher d’éventuels frais cachés pour être sur de ne pas vous faire arnaquer.

Le travail du courtier va plus loin que la simple signature du contrat

Le travail du courtier d’assurance ne se termine pas à la signature du contrat car il s’occupe également du suivi et du respect des garanties et si vous souhaitez modifier votre contrat par le futur vous pourrez directement prendre contact avec lui.

Si vous trouvez que la recherche d’une assurance est une tache longue et fastidieuse alors attendez-voir à quel point il peut être compliqué de résilier une assurance auto. Si vous passez à chaque fois par le même courtier pour vous trouver toutes les assurances dont vous êtes à la recherche il y a de forte chance que vous finissiez par avoir une relation plutôt cordiale avec ce-dernier et il sera plus enclin de vous aider pour la résiliation de votre assurance.

En cas de sinistre, certains courtiers s’occupent même des démarches administratives en sollicitant la compagnie d’assurance pour vous et en plus de gagner encore une fois un temps précieux, vous êtes certain que les démarches seront faites dans les règles de l’art. En effet, quand on adresse une demande de dommage et intérêt à une compagnie d’assurance vos papiers doivent correspondre exactement à ce qu’elle demande au risque de voir votre demande refusée et de devoir recommencer.
De plus, constituer un dossier de remboursement est quelque chose d’assez compliqué donc l’aide d’un professionnel est toujours la bienvenue.

Menu