Trouver un bon avocat en cas d’arrestation

  1. Accueil
  2. chevron_right
  3. Conseils
  4. chevron_right
  5. Trouver un bon avocat en cas d’arrestation

Tout le monde n’échappe pas à la loi en cas d’acte criminel, vous êtes mis en état d’arrestation par les forces de l’ordre. Innocent ou non, vous avez toujours le droit de vous défendre pour vous éviter de lourde peines voire même la prison. Le mieux est alors de faire appel à un avocat disponible à tout moment pour vous sortir de ce mauvais pas. Votre avocat professionnel peut vous renseigner sur vos droits afin que vous compreniez aux mieux les démarches judiciaires liées à votre arrestation et les stratégies de défenses à appliquer.

La place de la justice en cas d’arrestation

Dans un pays de droit, il est important de connaître la loi pour faire face à une éventuelle arrestation. Il est vrai que lors d’une arrestation, la panique est souvent le premier réflexe que vous soyez fautif ou innocent. Dans le cas d’une arrestation sur le territoire français, consultez un avocat spécialisé pour renforcer votre défense et garder le droit au silence.
Il est à noter que lorsque vous êtes mis en état d’arrestation, vous êtes obligatoirement informé des raisons de votre mise en examen et vous pouvez demander des nouvelles concernant votre cas auprès des policiers qui vous détiennent.

Bien que vous soyez privé de votre liberté, la loi vous donne le droit d’avoir un contact téléphonique sur place pendant 3 minutes pour discuter avec vos proches. Lors de votre arrestation, vous pouvez aussi choisir entre garder le silence et faire appel à un avocat pour vous défendre afin maintenir la propreté de votre casier judiciaire. Si votre défense est affaiblie, vous avez encore le droit de faire appel à un autre avocat dans un délai limité avant que les policiers ne poursuivent l’interrogatoire sur votre identité et sur les charges qui vous concerne.

avocat spécialisé

La convocation sur procès-verbal

La convocation sur procès-verbal est une démarche permettant à la personne suspectée de faire juger de façon simple deux mois après son arrestation. Trouver un avocat en cas d’arrestation dans le cas d’un délit criminel est une procédure importante lors d’un état d’arrestation. En effet, le choix d’un avocat spécialisé vous permet de régler l’affaire ainsi que toutes les procédures pénales au plus vite et de façon simple.
Dès la mise en détention, le choix de l’avocat joue un rôle important. D”autant plus, qu’ils peuvent se procurer tous les dossiers auprès d’un procureur pour mieux connaître le déroulement de l’arrestation.
Il est à noter que la personne gardée à vue est en mesure de contacter par téléphone avocat et d’avoir son assistance lors de son interrogatoire. Elle peut donc rester muette devant les enquêteurs sans la présence de son défenseur. Quelle que soit la raison de l’arrestation ou de la convocation sur procès-verbal, cette personne est en mesure de réclamer la présence de son avocat lors de la déclaration juridique. Lorsque le juge place sous contrôle la personne suspectée, cette dernière est en mesure de consulter son avocat.

Menu