Trouver une bonne assurance dommage

  1. Accueil
  2. chevron_right
  3. Conseils
  4. chevron_right
  5. Trouver une bonne assurance dommage

L’assurance dommage ouvrage doit être souscrite quand on fait exécuter des travaux (construction ou rénovation) par un tiers, entreprise de construction ou autre.

A quoi sert cette assurance ?

A priori, on peut considérer qu’elle vient en doublon avec la garantie décennale, qui vous indemnise en cas de vice de construction. Pas du tout : la garantie décennale fait souvent l’objet de contestations devant les tribunaux, de rapports d’experts, de longues procédures. L’objectif de l’assurance dommage est de servir en quelque sorte de relais : vous êtes immédiatement indemnisé, en attendant que la procédure suive son cours. Dans l’hypothèse où la garantie décennale est activée, votre assureur se retourne alors vers celui du constructeur pour se faire rembourser. Par contre, dans le cas où les dommages ne sont pas la responsabilité du constructeur, votre assureur en subit totalement le coût.

C’est pour cela que :

  1. l’assurance dommage-ouvrages est à la charge de la personne qui fait construire
  2. son coût n’est pas négligeable et il est lié au montant des travaux

Économiser sur l’assurance dommage

De la même façon qu’on cherche à trouver le meilleur rapport qualité-prix pour son constructeur, ainsi que les prêts et assurances sur prêts les moins chers possibles, rechercher une bonne assurance dommage permet de gagner des sommes d’argent importantes, mieux employées à des embellissements de la maison ! Par exemple, pour une construction neuve, le montant de l’assurance est de 1% des travaux, avec une fourchette comprise entre 0,8% et 1,2%.

Il existe des comparateurs en ligne, qui vous permette de recevoir des devis. Simples d’utilisation, ils permettent de trouver rapidement des assureurs correspondant à votre convenance. N’oubliez pas de bien regarder les contrats, car le coût n’est pas le seul élément à prendre en compte. Comme pour tout contrat d’assurance, les franchises, conditions et petits caractères peuvent justifier de prendre un assureur un peu plus cher

Et n’oubliez pas : l’assurance dommage-travaux est obligatoire !

Si vous aviez l’idée de ne pas la souscrire, pensez simplement à une chose : en cas de problème avec votre entrepreneur, tous les frais seraient à votre charge jusqu’à l’établissement éventuel de sa responsabilité. Pire, si vous souhaitez revendre votre bien dans les dix ans suivant la construction, c’est à vous d’assurer cette assurance-dommage vis à vis du nouvel acheteur !

Menu