Un gîte idéal pour des vacances familiales

  1. Accueil
  2. chevron_right
  3. Conseils
  4. chevron_right
  5. Un gîte idéal pour des vacances familiales

Le Périgord est une des régions préférées des français… et des anglais et des hollandais ! En effet, on y trouve une très belle nature, avec encore beaucoup de forêts, un environnement idéal pour les randonneurs. Entre les forêts, on trouve de nombreux vignobles qui produisent un vin de table de très bonne qualité, accompagnant parfaitement les nombreux plats gastronomiques de la région (tout à fait aptes à vous faire retrouver les calories perdues lors de vos randonnées !)

Le Périgord : une histoire et un patrimoine particulièrement riches

Enfin, la région a une histoire riche et ancienne, qui remonte à l’époque romaine (et même à la préhistoire, puisque c’est en Périgord que se trouvent les grottes de Lascaux, un des sites les plus remarquables d’Europe, ainsi que les vestiges des Eyzies). Le Moyen-Âge est une période très active pour la région, qui passera, comme le reste de l’Aquitaine, sous contrôle des anglais. Entre guerres, commerce et cultures de la terre et de la vigne, le pays se peuple de nombreux villages et châteaux. Aujourd’hui, c’est une des régions qui compte le plus grand nombre de “Plus beaux villages de France”, comme le très connu Monpazier avec sa bastide, ou Limeuil ; châteaux et abbayes complètent le patrimoine architectural et culturel.

Les chartreuses, une architecture typiquement périgourdine

Partout ailleurs, le mot “Chartreuse” désigne un monastère de l’ordre des Chartreux. En Périgord, il désigne une maison de campagne longue et basse, ce qu’on appelle généralement ailleurs une longère (mais la longère est nettement plus rustique que la chartreuse, cette dernière en est la version bourgeoise). C’est dans une de ces maisons du XVIII° siecle que se trouve le site du Grand Jaure, en plein Périgord Pourpre, à quelques kilomètres de Bergerac.

Cette grande bâtisse, munie de tout le confort moderne, accueille les familles dans un environnement sécurisé (piscine protégée avec alarme), avec tout ce qu’il faut pour les bébés et les jeunes enfants. Le jardin est ouvert sur un terrain de presque deux hectares de parc et de prairies, où un cheval et un âne paissent paisiblement. Vos propres animaux sont les bienvenus et, si vous ne souhaitez pas explorer les alentours, des transats vous accueillent pour une journée de farniente bucolique au calme et au soleil.

Menu