Un portail moderne en PVC ou aluminium

  1. Accueil
  2. chevron_right
  3. Déco & Jardin
  4. chevron_right
  5. Un portail moderne en PVC ou aluminium

Peut-être avez-vous lu, enfant, les aventures de Tom Sawyer ? Et vous vous souvenez de l'épisode de la peinture de la barrière, où Tom passe une journée entière à peindre en blanc une petite barrière en bois et son portail ? Ennuyé par la tâche qui lui a été imposée comme une punition, il arrive à enrôler tous les gamins du voisinage pour faire le travail à sa place.

Des matériaux plus simples à entretenir

Aujourd'hui, l'entretien des portails et des clôtures s'est bien simplifié, avec des matériaux modernes qui demandent moins d'entretien. Le PVC et l'aluminium ont remplacé le fer forgé et le bois, ils ont l'avantage d'être inoxydables et imputrescibles.

S'ils doivent être régulièrement nettoyés, il ne s'agit plus, comme autrefois, d'un ponçage et d'un grattage suivi de l'application de plusieurs couches de peinture protectrice (chaux ou peinture à bateaux pour les portails en bois, peinture anti-rouille pour les grilles en fer forgé).

De l'eau savonneuse suffit généralement, dans le pire des cas, un passage au nettoyant haute-pression aura raison des taches les plus tenaces.

C'est uniquement à proximité des côtes marines qu'un portail alu doit être protégé par une peinture anti-rouille (on recommande cela pour les portails installés à moins de trois kilomètres des côtes).

Des portails plus légers et une variété de décors

De plus, ces matériaux sont nettement plus légers que les lourds portails en bois. Ils peuvent donc être utilisés pour des battants de grande largeur, qui risquent nettement moins d'être déformés, ou dans des rues en forte pente.

Coté décor, les styles sont variés. Le PVC et l'aluminium peuvent être recouverts avec une peinture en trompe l'oeil imitant parfaitement le bois, soit pour la totalité de la surface, soit seulement sur une partie, imitant un cadre en bois qui aurait été posé autour d'un panneau en métal.

Le PVC et l'aluminium peuvent bien sûr être travaillés à l'imitation des grilles anciennes, avec des motifs complexes, des courbes, des feuillages, tout le décor classique que l'on trouve sur les maisons de famille ou devant les pavillons de banlieue en pierre meulière.

Mais ces deux matériaux se prêtent aussi parfaitement à des designs modernes. En particulier, il est beaucoup plus facile de faire de fines découpes dans les battants du portail, dessinant des jalousies ou des courbes élégantes. Elles sont suffisamment fines pour que le portail continue à jouer son rôle de brise-vue, mais cassent l'aspect parfois sévère d'un grand portail plein.

Les inserts de carrés de verre cathédrale, la pose de stickers permettent de personnaliser encore plus le décor, plus que cela n'était possible avec les matériaux traditionnels.

Menu