Un vin pétillant connu depuis l’antiquité qui met du peps dans nos verres !

  1. Accueil
  2. chevron_right
  3. Conseils
  4. chevron_right
  5. Un vin pétillant connu depuis l’antiquité qui met du peps dans nos verres !

Le terroir de Limoux, dans l'Aude, produit des vins depuis très longtemps, sans doute depuis l'arrivée des Grecs en Gaule, puisque les Romains, déjà, les appréciaient. Ils les appelaient "vins de lumière", par référence à leur couleur très claire et lumineuse. C'est à la Renaissance qu'on commence à maîtriser l'effervescence spontanée de certaines cuvées.

La Blanquette de Limoux est née ! C'est le plus ancien des vins mousseux identifiés, et son AOC est aussi une des premières à être reconnue. Son nom n'a rien à voir avec la blanquette de veau, mais avec son cépage, le Mauzac, dont les feuilles présentent des petites pointes blanches.

Un vin pétillant, fruité et doux, facile à déguster

La blanquette de Limoux se commercialise en version brute et demi-sec. Elle se sert frappée, à une température autour de 6 à 7°.

Elle a l'avantage d'accompagner aussi bien les entrées que les plats et les desserts, elle convient donc parfaitement aux personnes qui ne supportent pas les mélanges de vins. Elle sert aussi bien les plats de son terroir d'origine, comme le cassoulet ou le confit de canard que les plateaux de fruits de mer, les moules en version marinière, ou les viandes blanches.

Pour les fromages, il vaut mieux éviter les fromages trop forts en goût, comme les bleus, les roqueforts ou les Münsters, qui écraseraient les arômes du vin. Par contre, elle met en valeur les pâtes cuites, les chèvres frais et tous les fromages aux saveurs fruitées (comté, emmenthal, etc.)

Des cocktails à base de blanquette de Limoux

De la même façon, c'est une base parfaite pour des cocktails légèrement alcoolisés. Vous trouverez ici quelques recettes de cocktails où la blanquette est utilisée avec des liqueurs de fruit ou d'autres vins, comme le Riesling. Les associations avec les agrumes, que ce soit sous forme de jus de citron ou avec du Cointreau, sont particulièrement appréciées.

Une variante du pain à la bière

Une autre utilisation à tester est cette variante du pain à la bière : en incorporant de la blanquette de Limoux dans la pâte à pain, on lui donne un moelleux supplémentaire et une grande légèreté, en plus d'un petit arrière goût très appréciable !

Menu