Voyagez intelligent !

  1. Accueil
  2. chevron_right
  3. Conseils
  4. chevron_right
  5. Voyagez intelligent !

Sortir des sentiers battus, voyager avec des gens qui partagent votre passion de l'histoire, de la littérature, qui cherchent plus, comme vous, à découvrir, apprendre, connaître et comprendre qu'à passer des vacances sportives ou à bronzer au bord de l'eau… Faire appel à une agence de voyage culturel permet tout cela !

Arts et Vie : une association de passionnés qui est devenue une agence

En 1955, les voyages étaient beaucoup moins faciles qu'aujourd'hui. Pas de réservation sur le net, mais des agences de voyage avec des catalogues papiers et des commandes par courrier. Saviez-vous qu'à l'époque, pour aller visiter les monuments italiens ou les musées de Bruges, un français devait demander l'autorisation d'exporter des devises ?

Un groupe de professeurs s'organise en association, tout d'abord, tout simplement, pour organiser plus facilement leurs propres voyages. Des proches, des amis, les rejoignent, les destinations se multiplient. A un moment, l'association a pris tellement d'ampleur qu'elle doit changer de structure et se professionnaliser. L'agence de voyage Arts et Vie est née.

Elle garde encore aujourd'hui dans son ADN les caractéristiques de ses origines : des voyages culturels, certes, mais dans un esprit de rencontre et de partage, avec une sensibilité et une attention particulière à la culture de l'autre, qui doit être respectée et protégée. L'agence a donc développé une charte, qui reprend des conseils de bon sens sur le respect des cultures locales et des lieux visités. Préférer renoncer à une bonne photo plutôt que de mettre quelqu'un mal à l'aise, c'est l'esprit Arts et Vie.

Des formules de voyage variées

A côtés de voyages comme ce circuit culturel organisé à Saint-Pétersbourg, qui reste un circuit traditionnel, malgré sa dimension culturelle, l'agence propose aussi des formules particulièrement originales.

Les mélomanes seront particulièrement heureux de faire une croisière musicale en Italie, qui propose, en plus des visites de villages, de monuments, des conférences à bord, deux concerts privés et une soirée à l'Opéra pour assister à la Fenice à une représentation de Norma, un des plus grands opéras italiens.

Les forums sont des séjours où l'accent est mis sur des conférences animées par des historiens et des spécialistes de l'art.

Enfin, pour ceux qui n'aiment pas changer d'hébergement tous les soirs, des séjours en résidence, qui proposent sous le nom de "semaine thématique" un ensemble d'excursions et d'activités à proximité de la résidence, proposées chaque jour.

Menu