Comment déterminer l’argus de votre mobil home ?

Sommaire

La cote argus est le produit de la multiplication entre la valeur résiduelle du mobil home et son prix d’achat. La valeur résiduelle correspond à une estimation de l’ancienneté du mobil home. Lorsque vous souhaitez vendre votre mobil home, vous ne pouvez pas fixer un prix de vente au hasard, vous avez besoin de déterminer son argus. Des normes et valeurs existent pour estimer le prix de vente d’un mobil home. Nous vous donnons davantage d’informations sur la façon de déterminer l’argus de votre mobil home dans la suite de cet article.

Il faut déterminer la valeur résiduelle

Comme mentionné précédemment, l’argus est évalué en fonction de l’ancienneté de votre mobil home. La valeur résiduelle est estimée en pourcentage et décroit avec les années d’utilisation. La valeur résiduelle d’un mobil home s’estime à partir de sa première année d’achat. A l’achat un mobil home a une valeur de 100%. Dans sa première année de possession par son propriétaire, une décote de 30% est appliquée. Ce qui conduit donc à une valeur résiduelle de 70%. A partir de ce moment, une décote de 15% est apposée pour la seconde année. Pour la troisième année, la décote est de 10%. De quatre à dix ans, la décote est de 7%.  Vous vous demandez cependant : quelle cote argus pour mon mobil home ? Il existe un tableau de correspondance qui donne la valeur résiduelle en fonction des années. Vous devez juste vous y référer.

Les autres éléments qui influencent la valeur de l’argus

En plus de la valeur résiduelle, l’argus est également fortement soumis à la tendance des prix du marché. D’autres éléments comme l’emplacement du mobil home, son état, la superficie du terrain, les accessoires et commodités peuvent faire augmenter ou diminuer  l’argus. Si vous visitez le continent Européen, vous constaterez que la vie en mobil home est largement pratiquée. Pour une estimation juste de votre argus, contactez des professionnels du secteur.