Dies et die cuts : 2 accessoires utiles pour réussir vos décorations

Sommaire

Les dies et les die cuts sont des accessoires qui facilitent la découpe de vos créations, qu’il s’agisse de scrapbooking, de paillettes, de tampons, de papiers de décoration, etc. Découvrez ici ce que l’on entend par dies et die cuts ainsi que toutes les possibilités qu’ils vous offrent en matière de création et de décoration d’intérieur.

Les dies ou matrices de découpe

Les dies ou matrices de découpe sont, généralement, des pièces en métal conçues pour servir de moules utilisables dans les machines de presse. Les machines de presse les plus utilisées par les créateurs et les amateurs sont les machines de marque Mademoiselle Taga et sizzix. Comment utilise-t-on l’ensemble dies et machine de presse ? En réalité, la découpe se fait en deux étapes.

La toute première consiste à poser l’ensemble formé du papier et d’une plaque sur la face coupante du dies. Le tout devra, pendant la seconde étape, être introduit dans la machine à presse. Le produit fini qui sort de la machine est du papier mariant les formes dessinées sur la matrice. Ce produit fini est connu sous le nom die cut et s’obtient grâce une bonne pression sur l’ensemble plaque et papier.

En fonction des capacités de la machine, vous pouvez faire découper des papiers, des tissus et bien d’autres matières aux formes, aux motifs, aux tailles et aux styles de votre dies. Découvrez, par exemple, sur Creavea des dies originaux et uniques. Les créations obtenues ont des formes et des courbes aux contours parfaites, surtout lorsque les matrices de découpe ont une épaisseur considérable. Ces créations obtenues grâce aux dies servent, notamment, à faire des cartes, des cadres, des contours et des mots, toutes choses que l’on retrouve comme objets de décoration d’intérieur dans de nombreuses maisons.

Les die cuts

Les die cuts sont des accessoires pré-découpés qui offrent aux amateurs de décoration et de scrapbooking des formes en papier cartonné. Les die cuts se distinguent des chipboards plus épais. Les die cuts sont, comme cela s’entend, des coupes obtenues grâce à des dies insérés dans une machine de découpe.

Les die cuts sont utilisés pour décorer les chambres d’enfants afin de les rendre belles, attrayantes et originales. Ils servent notamment à créer un bull journal qui peut être, entre autres, sous-forme de carnet, de planner, de carte créative, etc.  Généralement, pour décorer une chambre avec des die cuts, il suffit de les coller sur les murs, les gravures, etc.