Pourquoi faire un test de paternité ?

Sommaire

Faire un test de paternité peut susciter de vives émotions et des tensions dans la famille. Et pourtant, il peut être une solution pour mettre fin à des doutes et des querelles au sein du même groupe. Il permet de prouver avec un pourcentage de 99,99% de fiabilité, la filiation d’un père et de son enfant. Vous êtes peut-être concerné ou alors l’un de vos proches songe à le faire réaliser, vous devez connaître exactement les motifs pour lesquels ce test sera requis.

Cas imposé par la législation 

Il faut savoir qu’en France, le père a le devoir de répondre aux besoins matériels de son enfant en partie ou en totalité. S’il y a des pères consciencieux qui le font de manière délibérée, d’autres ont besoin d’une injonction pour respecter la loi. 

Une mère pourra introduire une demande afin que le père reconnaisse sa paternité et subvienne aux besoins de son enfant. C’est le tribunal qui sera chargé d’imposer la réalisation du test. En cas de doute sur votre situation personnelle, faites une demande de test de paternité ici et réalisez-le en toute simplicité.

Cas de confirmation d’identité

Il est coutume de voir sur internet, des faits divers portant sur la légitimité des héritiers. Entre membres d’une même fratrie, des suspicions sur l’appartenance de quelques membres peuvent les contraindre à solliciter la réalisation d’un test de paternité. Bien évidemment, ce genre de situation intervient lorsque des sommes colossales sont en jeu. Sinon à quoi servirait-il de réaliser un test de paternité pour hériter d’une créance ?

Pour résoudre un cas similaire, une demande peut être introduite auprès d’un tribunal qui examinera le dossier et s’entretiendra avec les deux parties. Si le cas est avéré, une ordonnance conduira à recourir vers un laboratoire certifié pour la réalisation des différents tests. Dans certaines circonstances, une subvention du tribunal est accordée pour régler le coût financier.