Qu’en est-il aujourd’hui de la transition écologique ?

Sommaire

Depuis les années 1960, les écologistes lancent des alertes régulièrement sur les problématiques liées à l’environnement et à sa protection. Grâce à cela, les choses ont changé petit à petit, jusqu’à ce qu’en France les parlementaires votent une loi – la loi n° 2015-922 – ayant pour objectif de développer ce qu’elle nomme la “croissance verte”. On constate aujourd’hui plus que jamais que le climat change et cela a des effets partout sur le globe. Les pays historiquement les plus froids voient leurs glaciers commencer à fondre et, en Europe, les épisodes caniculaires se multiplient chaque année, alors qu’ils étaient l’exception auparavant. 

Des efforts pour la planète

Les jeunes générations se sentent très impliquées dans la protection de la planète, on l’a vu dans les gigantesques manifestations qui ont vu le jour, sous la houlette de Greta Thunberg. Ce sont les premiers consommateurs qui ont décidé de tourner le dos aux marques qui sont censément le plus à la mode, pour se tourner vers les boutiques où l’on vend des vêtements d’occasion, pour ne citer qu’un exemple. Mais c’est aussi un véritable élan sociétal auquel on assiste, on le voit à deux exemples très précis : d’abord les industriels communiquent de plus en plus sur leur engagement pour le développement de la transition écologique et ensuite les candidats aux élections diverses intègrent toutes les problématiques environnementales à leurs programmes.

Vers un mode de vie plus vert

Aujourd’hui nous réfléchissons à tous nos comportements, en tant que consommateurs comme en tant qu’automobilistes, de manière à être tous de plus en plus écoresponsables. De ce fait, nous faisons attention à notre manière d’acheter sur internet comme en ville, de même que nous devenons exigeants envers nos dirigeants, pour qu’ils s’engagent pleinement dans la transition écologique. Nous savons que c’est bon pour nous, mais surtout pour nos familles, nos enfants et les générations qui vont nous remplacer.