Quels sont les signes d’une batterie de voiture défectueuse ?

Sommaire

Un bon conducteur doit pouvoir repérer quelques signaux d’alarme importants. Vous l’avez donc compris, on ne peut se prévaloir la condition de chauffeur sans maîtriser les bases essentielles d’une conduite efficace. Parmi les éléments importants au démarrage de votre voiture, figure en bonne place la batterie. Elle contribue au bon fonctionnement de votre véhicule et si elle devient défectueuse, il vous sera difficile de déplacer correctement votre voiture. 

Repérez un démarrage difficile

En montant dans votre voiture le matin, vous vous attendez évidemment à faire tourner le moteur au quart de tour. Alors, si vous constatez que l’activation de la clé de contact ne permet pas à votre véhicule de lancer le moteur, il y a lieu de se poser la question si la batterie est en bon état. Dans certains cas, les propriétaires de voiture font face à un démarrage plutôt lent ou encore difficile. Par ailleurs, lorsqu’une batterie perd en efficacité, il est possible de remarquer que le moteur se met en marche avec beaucoup de peine quoique la voiture roule et fonctionne normalement. Pour plus de précautions, rendez-vous chez un professionnel ou changez votre batterie de voiture sur Pièces et Pneus.

Analysez l’inactivité des voyants de l’habitacle

Un autre élément d’alerte face à une batterie défectueuse consiste à remarquer les voyants de l’habitacle de votre voiture. Quelques fois, ils ne réagissent pas ou encore ils peuvent paraître affaiblis. Concrètement, vous constaterez que si votre clé de contact est automatique, il se peut que les mécanismes d’ouverture et de fermeture des portières soient inactifs. Aussi, l’éclairage des phares et autres voyants lumineux peut être très faible, laissant croire que les ampoules semblent défectueuses. Ces dysfonctionnements ne font pas toujours l’unanimité dans tous les véhicules, ne soyez donc pas surpris si les autres modèles de voiture différents de la vôtre présentent d’autres défauts.