4 figures de surf à apprendre absolument

Sommaire

Le surf est l’un des sports nautiques les plus populaires au monde. Ce sport né à Hawaii a envahi le monde et est pratiqué sur tous les continents. C’est un sport extrême rendu spectaculaire par les diverses figures que les surfeurs sont capables de réaliser. Il existe un très grand nombre de figures que l’on peut réaliser sur une planche. Maîtriser la totalité de ces figures demande de nombreuses années d’entraînement. Découvrez donc parmi celles-ci quatre figures que tout surfeur digne de ce nom doit être capable de réaliser.

Le take-off

Avant de vous lancer à l’assaut des vagues pour réaliser vos plus belles figures, sachez que vous devez absolument avoir une planche adaptée à votre niveau. Elle doit être de bonne qualité. Vous pourrez l’acheter en ligne sur Walrus Surfshop par exemple. Certaines planches comme le mini-malibu ou le fish sont idéales pour les débutants alors qu’un shortboard, un gun ou un longboard sont réservés à des surfeurs plus expérimentés.

Le take-off est l’une des premières manœuvres que vous devez apprendre. Elle consiste à se lever sur sa planche. Pour la réaliser, vous devez commencer par ramer sur votre planche afin d’attraper une vague. Une fois que c’est fait, vous devrez effectuer un push-up afin de créer de l’espace entre votre corps et la planche. Puis, vous pourrez vous redresser lentement. Pendant que vous vous redressez, votre jambe avant doit être située entre vos bras.

Le roller

C’est une manœuvre un peu plus compliquée à réaliser. Le roller est une figure de niveau débutant réalisable sur tous les types de vagues. Pour la réaliser, vous devez vous placer sur le haut de la vague et réaliser un virage radical et incisif. Il faut savoir que sur les vagues creuses, vous aurez la possibilité de faire un virage encore plus radical.

figures de surf

Le bottom-turn

Il s’agit d’une figure de niveau débutant. C’est un tremplin qui permet aux surfeurs de se mettre dans des conditions idéales pour réaliser une manœuvre plus compliquée. Pour la réaliser, vous devrez descendre une vague tout droit dans un premier temps. Ensuite, une fois en bas de la vague, il vous faudra appuyer sur le rail intérieur afin de vous projeter vers le haut.

Le floater

C’est une figure plus compliquée réservée à des surfeurs un peu plus expérimentés. Elle consiste à surfer sur la partie supérieure des vagues, constituée « d’eau blanche ». Pour réaliser un bon floater, commencez en gagnant de la vitesse. Vous devrez réaliser un bottom-turn peu profond. Ensuite, vous devrez faire basculer votre poids vers l’arrière afin que le nez de votre planche soit au-dessus de la partie blanche de la vague. Vous allez « décompresser » en élevant le plus de poids possible de la partie avant. Cela devrait vous permettre de passer sur l’eau. Une fois au-dessus, vous pouvez continuer à surfer sur la vague ou alors redescendre.

En résumé, parmi les nombreuses figures de surf existantes, il est absolument nécessaire que vous puissiez réaliser un take-off, un roller, un bottom-turn et un floater. N’oubliez cependant pas que pour les réaliser il vous faut une planche de surf adaptée.

Articles relatifs :