Quelles astuces pour se mettre au sport ?

Sommaire

Pour perdre des kilos superflus ou tout simplement pour vous sentir mieux dans votre peau, le sport c’est LA recette magique. C’est même prouvé que pour être en bonne santé il vous faut compter sur le trio gagnant : alimentation, sommeil et activité sportive. Et s’il est recommandé de pratiquer 150 minutes de sport modéré par semaine et bien que les atouts santé du sport soient nombreux, pas facile de chausser vos baskets. Passé le cap des bonnes résolutions, se mettre en route est difficile. Pas facile non plus de vous lancer si vous débutez, si vous êtes seul, si vous vous dites que le sport ce n’est pas pour vous ou encore si votre dernier contact avec votre tenue de sport remonte au collège ! Plus le temps passe et plus vous vous demandez si vous allez y arriver. 

Gardez le cap, mettez-vous au sport les astuces ne manquent pas avec les bons plans de coachs sportifs. 

Se mettre au sport doucement, mais surement

Rien ne sert de courir il faut partir à point comme dit le proverbe. Soyez donc patient(e)et indulgent(e) avec vous-même. Allez-y progressivement, ne cherchez pas à déplacer des montagnes dans un premier temps sans quoi vous serez vite fatigué(e), les résultats ne suivront pas et vous serez démotivé(e). Ne forcez pas, écoutez votre corps, vos capacités, suivez votre rythme et tant pis si vous zappez une séance d’entraînement. Bien sûr, l’idée est de faire du sport régulièrement, mais bon ce n’est pas parce que vous ne vous rendez pas à la salle une fois de temps en temps, que vous ne faites pas un cours collectif, que vous allez tout arrêter. Cela peut arriver à tout le monde. Le tout est de ne pas culpabiliser pas car après tout vous pouvez reporter, faire une séance à la maison ou donnez-vous à fond à la séance suivante. 

Se mettre au sport pour soi

Cela semble évident, mais il est important de le rappeler. On ne fait pas du sport pour les autres, mais bel et bien pour soi-même. Ce sont vos objectifs et pas ceux du voisin (bien sûr, fixez-vous des défis réalistes et pas des objectifs insurmontables, écrivez-les sur un papier pour rappeler pourquoi vous vous êtes mis au sport). Vous faites du sport pour y arriver certes, mais surtout parce que cela vous procure du plaisir. Cela ne doit pas être perçu comme une contrainte, sans quoi votre motivation ne tiendra pas bien longtemps. À votre niveau, selon votre condition physique, mais aussi vos goûts, pratiquez le sport qu’il vous plait. Et si vous avez envie d’en tester plusieurs avant d’en choisir, faites-le ! D’autant que le choix d’activités sportives est large. Vous pouvez aussi vous entourer de personnes motivantes comme vos amis, vos collègues ou encore un coach s’il vous est difficile de faire un sport en mode solo. Le tout est d’avoir en tête qu’il est inutile de vous comparer aux autres, que chacun des efforts que vous ferez sera toujours un pas de plus vers le bien-être et surtout que TOUT LE MONDE A ÉTÉ DÉBUTANT UN JOUR !

Se mettre au sport comme une routine

Exit les excuses comme quoi faire du sport demande du temps. Avec un peu d’organisation, vous allez y arriver. Le tout est de faire une petite place dans votre planning pour y caler une ou plusieurs séances d’entraînement. Calez un créneau et hop on n’en parle plus, ça, c’est fait. Bien sûr au démarrage mieux vaut rester sur 1 créneau par semaine et au fil des semaines, des envies ou des progressions (c’est à vous de voir) vous pouvez en programmer jusqu’à 3 par semaine. Le tout est de laisser au moins 24 heures de repos entre deux sessions. Et si une heure vous semble interminable, commencez par 30 minutes. Pensez aussi à toujours faire en sorte que votre sac de sport soit prêt, cela n’a l’air de rien, mais cela va vous aider. En marge, vous pouvez changer quelques-unes de vos habitudes pour vous aider à faire du sport. Vous pouvez emprunter les escaliers au lieu de prendre l’ascenseur, sortir vous balader pendant votre pause déjeuner, faire un peu d’exercices en regardant la télévision par exemple. Il existe même des exercices à faire derrière votre volant (pratique si vous êtes souvent bloqué(e) dans les bouchons) tout comme derrière votre écran d’ordinateur au bureau.   

En conclusion, gardez à l’esprit qu’en sport on progresse pas à pas et qu’il faut vous hydrater tout au long de la journée, à plus forte raison pendant votre activité physique pour réduire le risque de blessures, de crampes. Pour finir, pensez à vous récompenser de vos efforts. Petite tenue tendance qui va bien, dernière paire de sneakers, soin dans un institut, week-end romantique … à vous de voir.