Comment choisir votre porte d’entrée ?

Sommaire

La porte d’entrée est l’un des éléments les plus importants de votre maison car elle assure sa sécurité, renforce son isolation et contribue à son esthétique. Les fabricants en proposent de divers modèles, conçus à partir de différents matériaux et offrant des propriétés toutes aussi différentes. Vous devrez alors choisir votre menuiserie avec grand soin ; notamment en vous appuyant sur les critères ci-dessous.

Le niveau de sécurité et d’isolation

Le choix d’une porte d’entrée se fait sur la base de 4 critères que sont : son niveau de sécurité et d’isolation, son esthétique et son entretien. Concernant la sécurité, vous avez le choix entre une porte blindée et un modèle simple. Pour amoindrir les coûts, certains propriétaires optent pour des portes simples auxquelles ils rajoutent des options de blindage pendant la pose. On y ajoute ainsi une épaisse barre de métal sur le dormant, un kit de cornière anti-pince et on installe une serrure antieffraction, anti-perçage et anti-arrachage. L’isolation quant à elle dépend plus du matériau de fabrication que vous choisirez. Le bois offre cependant les meilleures performances d’isolation (thermique et acoustique) du marché et reste le plus recommandé. Mais vous pourrez aussi prendre le PVC, l’alu, l’acier ou même les matériaux composites dont les performances ne sont pas négligeables. Au besoin, découvrez cette gamme de portes d’entrée.

L’esthétique et l’entretien

Par rapport à l’esthétique, la tendance actuelle est aux portes semi-vitrées. L’on ajoute du verre mat au PVC, à l’alu ou au bois pour un rendu élégant de type contemporain. Plus sollicité, le bois propose des essences exotiques plus originales, mais également plus chères. Préférez alors du bois de sapin pour réduire vos dépenses. Quant au PVC et l’alu, misez sur les coloris et les designs. Pour ce qui est de l’entretien, les portes en PVC, alu et matériaux composites sont les plus simples à entretenir. L’acier et bois nécessiteront plus d’attention, mais il existe des conseils et astuces pour optimiser leur durabilité.