Comment passer facilement au zéro déchet ?

  1. Accueil
  2. chevron_right
  3. Maison
  4. chevron_right
  5. Comment passer facilement au zéro déchet ?

Plus vous achetez, plus vous croulez sous les emballages et déchets divers qui remplissent vos poubelles. Vous avez beau trier, acheter de manière responsable, vous ne parvenez pas à endiguer le flot des détritus qui sont issus de votre habitation. Si en même temps, vous avez des objets que vous ne comptez plus utiliser, il est clair que vous avez besoin de vous arrimer au mode du zéro déchet. Voici en peu de mots, ce que vous devez faire pour y parvenir. 

La limitation des déchets

Pour commencer, achetez uniquement ce qui sera utilisé avec certitude dans l’immédiat. Les objets à utilisation future ont généralement le placard comme piste d’atterrissage. Évitez donc de les acquérir. 

Éliminez tous les objets encombrants présents chez vous. Ne les jetez pas, donnez-les, vendez-les ou bien recyclez-les. Vous pourrez ainsi leur donner une seconde vie. Dans le cas des déchets de nature organique, déposez-les dans un bac destiné au compost situé au fond de votre jardin. Ce bac vous aidera à fabriquer un engrais de qualité supérieure. Retrouvez plus d’infos sur ce blog, et vous aurez d’autres conseils pour éviter de produire des déchets.

Les autres solutions

N’utilisez plus les contenants en plastique pour votre eau. Ils sont facilement mis à la poubelle et constituent l’un des premiers facteurs de pollution. Recourez plutôt à des carafes, des gourdes ou des bouteilles en verre à usage personnel. 

Organisez de manière plus méticuleuse le goûter des enfants. Réalisez des compotes que vous conserverez au congélateur afin de les utiliser au fur et à mesure des envies. Réalisez également le batch-cooking. Pour bien profiter de la vie de famille, cette organisation est idéale. Avec elle, vous réduirez les gaspillages d’aliments. Vous ne ferez pas non plus des achats spontanés et inutiles. Et à la fin, vous pourrez utiliser le savon en morceau pour votre bain, beaucoup plus écologique que les autres. 

Menu