Déco : l’art du bibelot

  1. Accueil
  2. chevron_right
  3. Déco & Jardin
  4. chevron_right
  5. Déco : l’art du bibelot

déco : l’art du bibelot

À l’occasion d’un anniversaire ou de la fête de Noël, on apprécie toujours d’offrir un bibelot à ses proches. Cette pièce est tout aussi bien utilisée dans notre décoration intérieure. Bien qu’elle soit simple, elle attire toujours l’œil des convives et apporte une touche de chaleur et d’originalité. Découvrez quelques règles d’or pour les mettre en valeur dans votre maison.

Les bibelots : de petits objets d’art créés au XIXe

Le bibelot est une belle façon de décorer son domicile à moindre coût, c’est d’ailleurs dans ce but qu’il a été créé. La première chose à faire est de trouver le bon emplacement pour vos bibelots. Les petits meubles sont parfaits pour installer ces éléments de décoration. Votre armoire ou votre table basse, bien exposée à la lumière, fera l’affaire. Évitez à tout prix de les mettre sur un grand mobilier, où ils risquent de ne pas être vus. Par ailleurs, rangez-les par taille. Essayez de les regrouper et de les aligner en allant du plus petit au plus grand ou inversement. Les bibelots ont été créés pour reproduire l’ambiance des musées.

Mettez des bibelots un peu partout dans votre habitation. Le plus souvent, on commet l’erreur de les utiliser uniquement dans le salon. Mais ces accessoires décorent aussi à merveille les chambres. Placés sur une coiffeuse ou sur une table de chevet, ils font une décoration tendance et moderne. Enfin, essayez de varier les couleurs de vos bibelots. Vous pouvez vous en procurer sur des magasins spécialisés comme https://deco-cadres.fr afin de trouver les bibelots les plus originaux ou dans les brocantes.

déco : l’art du bibelot

Choisissez des bibelots à votre image

Privilégiez les bibelots qui vous égaient, et qui conviennent à votre style. Les amateurs de décoration végétale opteront par exemple pour des bibelots qui imitent l’aspect naturel de plantes. Dans les magasins de déco, le choix en la matière est vaste.

Le bibelot en figurines animalières est un autre style apprécié dans le monde de la décoration intérieure. Une figurine d’hippopotame ornée de pierres semi-précieuses associée à un bibelot en figurine de lion placée dans le vaisselier de votre salle de séjour procurera par exemple de l’élégance à cette salle. N’ayez pas peur de l’effet too much, un bibelot ne doit jamais être seul. Si vous avez l’esprit artistique, les bibelots en forme de personnages de dessins animés vous plairont à coup sûr. Il sera difficile pour vos invités de ne pas remarquer ce type d’accessoires dans votre salon.

Entretenez vos bibelots

Il n’y a rien de plus frustrant que de voir des bibelots poussiéreux dans une vitrine de salon. De ce fait, un nettoyage régulier de ces pièces s’impose, ne serait-ce qu’une fois par semaine. Le processus de nettoyage dépendra de la matière dont elles sont fabriquées. En général, il faut utiliser un chiffon en microfibre humidifié. Vous rincerez ces petits objets avec celui-ci.

Si les bibelots sont fragiles, utilisez plutôt un coton-tige ou un pinceau pour la procédure. N’oubliez pas de nettoyer les étagères ou les tables où ils sont posés. Si les bibelots sont en argent, l’usage du citron est recommandé, tandis que s’ils sont en bois, misez sur un mélange d’huile d’olive. S’ils sont conçus en cuivre, misez sur une solution de bicarbonate de soude. Ces quelques conseils vous aideront à mettre en valeur les bibelots en tant qu’élément de décoration intérieure.

Menu