Pizza : tout est dans la pâte !

Sommaire

pizza : tout est dans la pâte !

Spécialité de la cuisine italienne, la pizza est un plat qui a su s’imposer dans le monde entier. Elle est confectionnée à partir d’une pâte à pain mélangée avec plusieurs autres ingrédients. La réussite et la qualité d’une pizza dépendent souvent de la méthode et des ingrédients utilisés pour sa préparation. Toutefois, la qualité de la pâte utilisée est également un élément déterminant. Il existe d’ailleurs une diversité de recettes pour la préparation des pizzas. Cet article vous en dit plus.

Des recettes de pizzas qui varient à l’infini

Il existe une diversité de recettes de pizzas pour satisfaire tous les goûts. Vous pouvez déjà vous rendre sur le site pizzaphone.com pour commander une délicieuse pizza en ligne, à la pâte tendre et croustillante. Actuellement, on peut classer les pizzas en deux catégories : la pizza classique et la pizza américaine.

La pizza classique respecte la tradition et possède une pâte fine et croustillante. Cependant, les pizzas américaines possèdent en général une pâte assez épaisse et moelleuse ainsi qu’une garniture très abondante. Les pizzas les plus connues sont entre autres :

  • la pizza Margherita ;
  • la pizza napolitaine ;
  • la pizza sicilienne ;
  • la pizza quatre saisons ;
  • la pizza toute garnie ;
  • ou la pizza à la coupe.

Les ingrédients utilisés varient en fonction du type de pizza et le choix des produits (farines, fromages, huile, légumes, etc.) influence fortement la qualité de ces pizzas. Ainsi, même en restant chez vous, vous pouvez inventer de nouvelles recettes de pizzas. Vous devez juste veiller à l’équilibre de votre pizza et l’adapter à votre goût et à vos besoins nutritionnels.

pizza : tout est dans la pâte !

La qualité de la pâte : à l’origine de la différence entre les pizzas

Tous les ingrédients utilisés jouent un rôle important dans la qualité gustative et la diversité des pizzas. Toutefois, la qualité de la pâte est le facteur fondamental à l’origine de la différence d’une pizza à une autre. C’est pourquoi les pizzaiolos accordent une importance capitale à leur pâte à pizza.

Cette dernière doit être à la fois légère et croustillante et avoir une belle tenue. Pour atteindre ces critères, il faut impérativement sélectionner minutieusement les matières premières nécessaires à la confection de la pâte. De plus, chaque étape de sa confection doit être rigoureusement respectée.

En outre, le choix de la farine est à la base de la qualité de la pâte à pizza. De manière générale, c’est la farine de blé qui est utilisée. Ainsi, vous pouvez également recourir à des farines françaises et des farines italiennes disponibles sur le marché.

En plus de la farine, l’eau, le sel, l’huile et des levures doivent être bien utilisés pour optimiser la qualité de la pâte. Par ailleurs, la fabrication d’une pâte à pizza dépend du pizzaiolo, de son emplacement et de son environnement de travail.

Pour conclure, la pizza est un plat dont les recettes sont variées. Qu’elle soit Napolitaine, Sicilienne, ou autre, la réussite d’une pizza dépend de la qualité des ingrédients utilisés. La pâte n’en demeure pas moins l’élément principal à l’origine de la différence entre les pizzas.