Pas à pas vers une nouvelle salle de bains

  1. Accueil
  2. chevron_right
  3. Maison
  4. chevron_right
  5. Pas à pas vers une nouvelle salle de bains

pas à pas vers une nouvelle salle de bains

La rénovation d’une salle de bains et la transformation complète des toilettes constituent non seulement un grand défi pour de nombreux propriétaires de maisons et d’appartements, mais aussi un exercice de patience. Car s’il n’y a pas d’autres installations de baignoire ou de douche dans ces mêmes murs, les travaux de rénovation peuvent semer le chaos et le stress. Mais avec une bonne planification et les bons artisans, votre salle de bains deviendra un véritable projet de rêve avec un facteur de bien-être. Voici des conseils sur ce que vous devez garder à l’esprit lorsque vous modernisez votre salle de bains et sur la manière dont vous pouvez redessiner magnifiquement une salle de bains, quel que soit votre budget.

Calcul du budget

Lorsque vous planifiez votre nouvelle salle de bains, vous devez d’abord vous poser les questions essentielles : Qu’est-ce qui est important pour moi ? Quelle est mon idée de la salle de bains parfaite ? Est-ce que j’attache plus d’importance à une grande baignoire ou une douche carrelée suffit-elle ? Quelle est pour moi l’importance de l’éclairage et de l’équipement des salles de bains ? De combien d’espace de stockage ai-je besoin ? Y a-t-il des compromis à faire, par exemple s’il faut de l’espace pour un plus grand chauffe-eau ? La deuxième étape consiste à réfléchir à votre propre budget global : Combien d’argent dois-je dépenser pour ma nouvelle salle de bains ? Vous devez également tenir compte d’éléments apparemment mineurs tels que les distributeurs de savon et les tapis de bain. Car dans l’ensemble, ils représentent également une part considérable des coûts.

Les blocs de coûts les plus importants sont l’aménagement, les installations sanitaires et la main d’œuvre artisanale. Mais on peut aussi dépenser beaucoup d’argent pour une conception d’éclairage attrayante. Les prix des carrelages varient : les carrelages de grand format et rectifiés coûtent en moyenne un peu plus cher que les carrelages plus petits.
Avec un budget limité, les compromis sont importants – alors donnez la priorité à vos priorités et posez-vous la question : de quoi pouvez-vous ou devez-vous vous passer, de quoi pouvez-vous vous passer, de quoi ne voulez-vous pas vous passer du tout ? Les compromis sont souvent inévitables lorsque vous devez calculer avec un budget serré.

Trouver les bons revendeurs et prestataires de services

L’achat de tous les matériaux auprès d’une seule entreprise (appareils sanitaires, carrelages, luminaires) semble être le moyen le plus pratique de se procurer des matériaux, mais ce n’est pas toujours l’option la moins chère. Les marchands de carrelages sont généralement spécialisés et disposent d’une très large gamme de carrelages modernes pour répondre à tous les budgets et à tous les goûts. Les céramiques sont généralement présentées de manière très décorative et vivante, par exemple sur des champs au sol de la taille d’une pièce. Cela permet aux clients de se faire une bien meilleure idée des carrelages ou de s’inspirer des dernières tendances en matière de carrelages dans les salles d’exposition.

Le faire soi-même, peu coûteux et instructif

Une approche intéressante et rentable consiste à rénover soi-même la salle de bains. Toutefois, cette méthode n’est pas une véritable option pour tout le monde. En revanche, les travaux partiels, tels que le décollage des vieux carreaux, peuvent être effectués par un artisan qualifié. Cela peut, entre autres, vous faire économiser beaucoup d’argent. Pour les personnes intéressées, il existe déjà de nombreux conseils et vidéos sur Internet.

Obtenir l’effet désiré avec des céramiques

Les carrelages sont un investissement à long terme, sans limites en termes de design et de style. Vous devez donc prendre votre temps pour choisir les bons et prendre ensuite une décision responsable. Idéalement, vous devriez demander conseil à des professionnels du carrelage qui connaissent les différents matériaux, la résistance au glissement, les surfaces et l’entretien des carreaux. Les couleurs et les formats ont une grande influence sur l’effet global de la pièce – qu’elle soit brillante, mate, grande ou petite. Les couleurs claires, en particulier sur les murs, peuvent être utilisées pour agrandir visuellement la pièce.

pas à pas vers une nouvelle salle de bains

Les surfaces brillantes ont un effet de miroir et font également paraître une salle de bains plus grande. Les dalles murales au format paysage étirent visuellement les surfaces en largeur, tandis qu’au format portrait, les dalles étirent la surface en hauteur. Les carrelages de grand format assurent un aménagement intérieur clair, calme et simple. De plus, la pièce est à peine “découpée” optiquement, car il n’y a que quelques joints. Il est généralement recommandé de rendre les sols plus foncés que le carrelage des murs.

La bonne lumière pour mettre en scène la salle de bains

En utilisant correctement les accents lumineux, des pièces telles que la salle de bains ou les toilettes peuvent être conçues de différentes manières et mises en scène de manière parfaite. L’éclairage adéquat joue un rôle majeur dans l’ameublement et le bien-être de la salle de bains. Parce que la lumière crée une atmosphère, fait ressortir les éléments individuels et crée un effet d’agrandissement de la pièce. Le vaste marché actuel offre un large éventail d’options d’éclairage différentes qui créent la lumière adéquate pour tous les goûts et toutes les humeurs. Il s’agit notamment de :

  • Éclairage général (plafond)
  • Luminaires pour miroirs
  • L’éclairage d’accentuation (par exemple, l’éclairage indirect des niches ou des “spots” sur la baignoire)

Le bon mobilier pour un espace de rangement utile

Des étagères carrelées ainsi que des niches se trouvent par exemple sur le mur de la salle de douche. À l’aide de niches aux couleurs claires, notamment sur le mur, vous pouvez créer des espaces de rangement utiles sans restreindre le confort de mouvement dans la salle de bains. Des meubles de chambre individuels en carrelage peuvent également être installés dans une rénovation de salle de bains – un lavabo en carrelage entièrement composé d’un seul carreau offre un espace de rangement pour les serviettes et les accessoires, par exemple.

Vous devez donc prendre en compte :

  • Se faire une idée précise de ce que devrait être la nouvelle salle de bains
  • Fixer un budget global
  • Faire des compromis
  • Économisez des coûts en travaillant vous-même

 

Menu