Comment bien choisir la literie pour son gîte ?

Sommaire

Ensembles de draps, housses de couette, taies d’oreiller… la literie contribue au confort du sommeil mais aussi à la décoration de la chambre. Mais comment choisir la bonne taille ? Quelles couleurs et quels motifs ? Et quels matériaux choisir entre la percale, la flanelle de coton et le lin ? Voici nos conseils.

Les principaux critères de choix de la literie

Il existe plusieurs critères à prendre en compte lors du choix du linge de lit, à commencer par la taille du lit. Le drap-housse, par exemple, doit recouvrir parfaitement le matelas, même en épaisseur. Le drap de dessus et la housse de couette doivent également être choisis en fonction de ces dimensions, tandis que les taies d’oreiller doivent s’adapter naturellement à l’oreiller.

Sans oublier les taies d’oreiller, qui sont de la même taille que l’oreiller si elles sont fermées à chaque extrémité, mais qui seront plus longues si elles doivent être nouées avec grâce.

Le matériau de la literie est un autre aspect important. Il est possible de choisir le coton classique, qui est disponible en différentes qualités de tissage. L’essentiel à retenir est que plus le nombre de fils par cm² est élevé, plus le linge de lit sera résistant : du 100% coton à 57 fils au satin de coton extrêmement doux, en passant par la percale de coton, la flanelle de coton aussi appelée jersey de coton, un tissu très populaire pour les draps-housses en raison de son élasticité.

Le polycoton combine les avantages du polyester et du coton pour une literie pratique à utiliser, et le lin est très apprécié pour son aspect naturel et ses qualités de régulation de la température. Les draps en polycoton sont beaucoup utilisés dans la literie professionnelle notamment, dans les hôtels et les gîtes.

Enfin, il y a les couleurs et les motifs de la literie qui seront choisis selon votre propre goût, mais aussi en fonction de la décoration de la chambre.

Comment choisir la taille de votre literie

La taille des matelas et des oreillers dépend de la taille de la literie. La taille du drap-housse dépend de la largeur et de la longueur du matelas.

  • Pour un lit simple, le drap housse aura les dimensions suivantes :
    • 140 × 190 cm,
    • 140 × 200 cm,
    • 150 × 200 cm ;
  • Pour un lit double, vous pouvez choisir entre
    • 160 × 200 cm,
    • 180 × 200 cm,
    • 200 × 200 cm.

Vous devrez également faire attention à la hauteur des couvertures, c’est-à-dire aux coins du drap qui s’enroulera autour du matelas. Cette hauteur est généralement de 27 cm, mais peut atteindre 32 cm pour les matelas plus épais.

La housse de couette

La housse de couette doit être adaptée à la taille de la couette afin d’éviter que la couette ne vagabonde pas à l’intérieur. Pour un lit simple, choisissez une housse de couette de 140 x 200 cm ou une housse de couette de 200 x 200 cm si vous préférez une grande couette qui descend de chaque côté du lit. Pour un lit double, les dimensions commencent à 200 x 200 cm et passent à 240 x 200 ou 240 x 220 cm. Pour un lit de très grand taille, choisissez une housse de couette de 260 x 240 cm.

Taies d’oreiller traditionnelles et taies d’oreiller à roulettes

La taille des taies d’oreiller traditionnelles doit correspondre à la forme et à la taille de l’oreiller sans calculer les volants : elles sont donc de 65 x 65 cm pour un oreiller carré, et de 50 x 75 cm pour un oreiller rectangulaire.

Une taie d’oreiller fermée aux deux extrémités doit être parfaitement adaptée à la taille de l’oreiller, tandis qu’une taie d’oreiller ouverte aux deux extrémités doit être plus grande que l’oreiller aux deux extrémités pour permettre de l’attacher.

Comment choisir les matériaux de literie

Plusieurs critères doivent être pris en compte lors du choix des matériaux de literie : vos propres goûts, bien sûr, mais aussi les éventuelles contraintes d’entretien ou le prix.

Le coton

Le coton est la matière textile la plus utilisée dans le monde, tant pour la literie que pour le prêt-à-porter. Cependant, il existe différentes qualités de tissage, car plus le nombre de fils par cm² est élevé, plus le tissage est dense et donc plus la literie est résistante et douce :

  • le 100% coton à 57 fils, est la qualité standard du coton ;
  • le coton percale, dont le nombre de fils passe à environ 80 fils par cm² pour un linge de lit parfaitement opaque et soyeux, qui offre une excellente durabilité ;
  • Le satin de coton, avec environ 110 fils par cm², est un matériau très doux, particulièrement isolant, résistant et facile à entretenir ;
  • la flanelle de coton, également appelée flanelle pilou : c’est une matière douce obtenue à partir d’un tissu de coton brossé. Très doux, il est parfait pour l’hiver car il n’est jamais froid au toucher ;
  • Le jersey de coton n’est pas un tissu, mais un jersey, obtenu par un traitement de fils de coton qui rend le tissu élastique. C’est donc un matériau largement utilisé pour les draps dont les coins ne se déforment plus à l’usage et au lavage.

Le lin

Le lin est une fibre écologique, sa culture ne nécessite ni irrigation ni engrais. Cependant, la literie en lin est également un excellent thermorégulateur : elle retient la chaleur en hiver et reste fraîche en été. Il absorbe parfaitement l’humidité sans être mouillé et est également très durable.

Bien qu’elle se ramollisse progressivement après chaque lavage, la literie en lin est un peu rugueuse à l’état neuf. Il faut également tenir compte de son prix, qui est un peu plus élevé que celui d’un modèle en coton.

Le polyester-coton

Également connu sous le nom de polycoton, ce matériau combine des fibres synthétiques et du coton pour tirer parti des avantages des deux. La literie en polycoton est donc légère, souple et facile à entretenir. Il est pratiquement infroissable – pas besoin de le repasser – il résiste au lavage et sèche rapidement. Il est également économique.

Choix des couleurs, des motifs et des thèmes pour le linge de lit

Dans ce domaine, c’est surtout une question de goût. L’impératif est de faire correspondre la literie au décor de la chambre. Ainsi, si le décor est coloré ou à motifs, il est préférable d’opter pour une literie simple qui aura l’air discrète.

En revanche, si le décor de votre chambre est plutôt neutre, vous pouvez opter pour une literie géométrique, florale ou à thème pour créer l’ambiance.

Et si vous n’êtes pas sûr de votre choix, sachez que les couleurs naturelles sont toujours d’actualité en matière de literie et peuvent s’intégrer dans presque tous les décors, qu’ils soient blancs, beiges, gris ou même rose poudre.