Comment choisir son couteau de survie ?

Sommaire

Pour partir à l’aventure et bien s’équiper, vous aurez besoin d’un couteau de survie. Il s’agit d’un outil qui vous sera d’une grande aide au quotidien. Son choix ne doit donc pas se faire avec précipitation, mais il doit être mûrement réfléchi. Voici quelques astuces et conseils pour choisir son couteau de survie.

Choisir entre un couteau spécifique et un modèle multifonction

Pour choisir votre couteau de survie, vous aurez le choix entre un modèle multifonction et un couteau spécialisé. Le premier type de couteau de survie est encore appelé couteau suisse ou couteau multitool. Avec un tel couteau de survie, vous pourrez l’utiliser selon vos besoins, mais il a ses faiblesses. En effet, le couteau multifonction n’est pas durable et est déconseillé pour un usage quotidien et régulier. Il est donc recommandé d’opter pour un modèle spécialisé qui est adapté pour une utilisation prolongée. Il existe divers couteaux spécialisés, vous pouvez en choisir un qui est destiné à la chasse, au jardinage, à l’escapade. En général, il est recommandé de choisir un couteau militaire, car il offre une grande résistance et peut être utilisé régulièrement. Pour un choix idéal, rendez-vous sur ce site de vente de couteau.

Choisir un couteau de survie en fonction de la qualité de la lame

La qualité de la lame est un critère capital dans le choix d’un couteau de survie de qualité. Pour faciliter votre choix, vous devrez examiner le type de métal du couteau ainsi que la soie de la lame. Un couteau de survie de qualité peut être forgé en acier, en céramique ou en alliage. Peu importe le type de métal, vous devez choisir un couteau dur, capable de résister à la casse, à l’usure et inoxydable. À ce propos, le taux de carbone, la dureté Rockwell HRC et le taux de chrome sont des indices permettant de déterminer la qualité d’une lame. Afin que votre couteau de survie vous rende des services pratiques, la soie de lame comptera également.