Musique : comment reconnaître un bon attaché de presse ?

Sommaire

Pour devenir un artiste célèbre, vous devez vous faire connaître. Sachez qu’un attaché de presse musique peut vous aider à augmenter votre notoriété. Ce professionnel doit, évidemment, être bien sélectionné. Pour reconnaître le bon, voici quelques indices.

L’attaché de presse musique doit être persévérant

Un attaché de presse doit avant tout être persévérant. Votre premier entretien avec lui devrait vous permettre de déterminer s’il a cette qualité ou non. Il est à éviter s’il vous décourage alors que vous avez de grosses ambitions. N’oubliez surtout pas de lui demander la liste des artistes avec qui il a déjà travaillé. Si nécessaire, contactez ces célébrités et récoltez leur avis sur le professionnel. Enfin, demandez à l’expert s’il est prêt à signer un contrat de promotion musicale au résultat. Normalement, il refuse de le faire, mais il doit être en mesure d’argumenter sa réponse.

L’attaché de presse doit avoir du succès

Afin de développer votre carrière d’artiste, fiez-vous à un attaché de presse musique qui a du succès. Sa réussite doit être actuelle et non passée. Pour bien promouvoir sa musique donc, mieux vaut prioriser un professionnel qui garantit des résultats acceptables aux artistes qui collaborent avec lui. Assurez-vous aussi qu’il dispose d’un réseau qui le reconnaît et le respecte. Sans ce dernier, l’expert en communication aura du mal à décrocher des rendez-vous d’écoute et des interviews.

L’attaché de presse doit être actif sur le terrain

Très souvent, l’attaché de presse musique passe la majeure partie de son temps au téléphone. Certes, il a besoin de discuter avec ses contacts, mais il doit aussi être actif sur le terrain. Autrement dit, il doit vous accompagner en tournée, sur les plateaux télé, dans les bureaux des magazines pour une interview… On peut apparenter l’attaché de presse musique à un vendeur. Il n’aura pas du succès s’il n’a pas pris le temps de créer des relations en amont avec les décideurs médias.