Nettoyer les lunettes pour éviter la buée

Sommaire

Depuis le port du masque, la buée est un phénomène bien connu de tous ceux qui portent des lunettes. Certaines situations la favorisent tout particulièrement, la pratique d’activités sportives, le port du masque, l’exposition à des sources de chaleur. Il existe différents moyens simples pour éviter la buée sur les lunettes.

Pourquoi se forme-t-elle sur les verres de lunettes ?

La buée se produit par condensation de l’humidité de l’air. Elle se transforme en gouttelettes lorsque l’air chaud est en contact avec une source froide. L’air chaud peut aussi provenir de votre respiration. 

  • Pour tous ceux qui portent des lunettes, la buée peut être à l’occasion d’une gêne récurrente et elle entraîne très souvent une vision troublée qui peut se transformer en réel danger notamment sur la route.
  • L’hiver est propice à la formation de buée lorsqu’il fait froid à l’extérieur et que vous entrez dans un endroit chauffé.
  • L’inverse peut aussi se constater dans les lieux climatisés l’été. Que ce soient sur les lunettes de soleil ou de vue, la buée est un vrai désagrément.

Depuis le début de la pandémie, le port du masque est devenu obligatoire pour se protéger du virus. Pour éviter la buée sur les verres, il suffit parfois d’opter pour des gestes simples. Ajustez son masque au plus près de votre nez. Placez le masque au-dessus du masque. Vous pouvez aussi utiliser du sparadrap pour maintenir votre masque sur place. 

Mis à part tous ces trucs de grand-mère, il existe des produits antibuée, parlez-en à votre opticien. Les sprays, les gels antibuée sont disponibles chez la plupart des opticiens. Ils coûtent aux environs d’une dizaine d’euros et ils s’étalent directement sur les verres à l’aide d’un chiffon doux. Récemment, les porteurs de lunettes ont dû faire face à une nouvelle difficulté, la buée, mais avec ces techniques, vous pourrez la supprimer !