Construire sa maison avec l’aide d’un professionnel

  1. Accueil
  2. chevron_right
  3. Conseils
  4. chevron_right
  5. Construire sa maison avec l’aide d’un professionnel

En France, six ménages sur dix sont propriétaires de leur habitation principale. A l'exception des grandes villes, les résidences principales sont, en majorité des habitations individuelles (maisons), à 57% exactement en 2014.

Depuis 2013, les logements neufs mis en construction ont diminué de façon importante, les promoteurs ont donc décidé de ralentir les programmes. Dans le même temps, les constructions de maison par des particuliers se sont maintenues, progressant même à partir de la mise en place de la loi Pinel.

Grâce à cette dernière, il est en effet possible d'obtenir des avantages fiscaux importants en s'engageant à louer le bien construit sur une période de six ans. Construire sa maison soit même, et pas dans le cadre d'un programme, présente de nombreux avantages, en particulier si vous disposez déjà d'un terrain constructible, ou que vous voulez habiter dans une zone déjà fortement construite, sans zone suffisamment grande pour abriter un programme immobilier.

Dans certains cas, en particulier lorsqu'un des membres de la famille a un handicap, il est largement préférable d'adapter les plans avant la construction, plutôt que de modifier un bâti existant, neuf ou ancien. (Le neuf étant généralement quand même plus facile à modifier que l'ancien).

L'expertise d'un conseil professionnel

La réalisation du plan de maison est la première étape, cruciale, pour concrétiser votre rêve. L'architecte ou le maître d'oeuvre peut partir de rien, ou d'un plan existant qu'il modifie et adapte à vos contraintes.

Une forme de terrain difficile ou un terrain très en pente sont des exemples classiques de ce type d'arrangement. Si vous travaillez à domicile, vous pouvez aussi souhaiter un arrangement des pièces un peu différent, avec une zone réservée pour votre bureau, une pièce fermée où vous pourrez vous isoler plus facilement, ou même une seconde entrée avec une petite salle d'attente et un bureau. A surface égale, ce type de maison aura alors un séjour ou un nombre de chambres inférieur à la norme.

Après la réalisation du plan, le maître d'oeuvre vous accompagne dans les démarches administratives et la réalisation de la maison elle-même. Il devient alors responsable de la bonne exécution de ses plans. Il est possible de confier la maîtrise d'ouvrage à un professionnel autre que celui qui a réalisé les plans, mais il vaut mieux rester avec le même interlocuteur du début à la fin de votre projet.

Menu