Les couteaux indispensables à avoir dans sa cuisine

  1. Accueil
  2. chevron_right
  3. Conseils
  4. chevron_right
  5. Les couteaux indispensables à avoir dans sa cuisine

Les couteaux sont des ustensiles indispensables en cuisine. Ils influencent directement la facilité que nous aurons à cuisiner de bons petits plats. Et ce n’est pas rien ! Il n’est pourtant pas forcément facile de savoir comment bien les choisir : il existe un couteau pour chaque usage. C’est presque une science à part entière. Découvrez tous nos conseils.

Les couteaux indispensables à avoir dans la cuisine

Si nous ne devions avoir que trois couteaux dans notre cuisine, il s’agit de ceux-là.

Le premier est le couteau de chef, aussi appelé éminceur. Multi-usage, il est particulièrement pratique. Nous pouvons l’utiliser pour émincer la viande, les légumes ou le poisson, et même les fines herbes. Avec son manche, nous pouvons également écraser les aliments. Sa lame est épaisse et il mesure entre 14 et 30 centimètres.

Le second couteau est le couteau d’office. Il est utile pour réaliser les “petits travaux” en cuisine : ce sont les tâches parfois ingrates, comme peler ou éplucher. Il peut aussi nous permettre de découper les fruits, les légumes et les champignons. Son manche est court avec une lame épaisse et pointue qui mesure entre 7 et 11 centimètres.

Le dernier couteau que nous devons à tout prix avoir dans notre cuisine est le couteau utile. Et il porte bien son nom. Il nous permet de hacher les fruits et les légumes, couper du fromage et émincer l’ail. Sa lame est épaisse et il mesure entre 10 et 16 centimètres.

Quel type de lame ?

Il existe plusieurs types de lames. Elle doit être de qualité et bien tranchante. Le choix le plus courant est la lame en acier inoxydable. C’est un matériau qui nous permet d’avoir un couteau assez léger, bien tranchant et solide. Il existe également des couteaux en céramique. Ils étaient très tendance il y a quelques années. Leur lame est particulièrement tranchante. Ils sont légers et maniables, mais tout de même fragiles. Nous avons constaté que leur pointe peut se casser avec l’usure. Pour les professionnels, il existe des couteaux en titane. Nous les apprécions pour leur précision et leur tranchant, mais ils peuvent s’avérer onéreux.

Menu