Les différentes utilisations d’une balance professionnelle

  1. Accueil
  2. chevron_right
  3. Conseils
  4. chevron_right
  5. Les différentes utilisations d’une balance professionnelle

Il existe des balances professionnelles de toute sortes, adaptées à tous les usages. Entre la balance commerciale classique sur laquelle vous pesez vos fruits ou votre viande au marché, la balance de précision au milligramme près des orfèvres et des pharmaciens, les énormes plateaux des balances industrielles sur lesquelles on va poser un conteneur plein de minerai… l'éventail est bien plus large qu'on ne l'imagine.

Peser l'humain

Il existe aussi une sorte particulière de balance professionnelle, celle qui pèse les humains. Ce n'est pas la balance du médecin ou de la pharmacie, sur laquelle on suit sa courbe de poids ou celle d'un enfant, mais des balances très précises, soumises aux même réglementations légales en terme d'étalonnage, d'entretien et de contrôle que les balances citées précédemment.

Elles sont utilisées quand le poids exact de la personne a une importance particulière.

Le meilleur exemple est celui des sportifs répartis en différentes catégories de poids, comme les boxeurs ou les judokas, ou les jockeys, qui doivent surcharger leur selle avec un "handicap" s'ils sont trop léger. Le suivi du poids des jockey est particulièrement complexe, car les poids autorisés dépendent à la fois du type de course, de l'âge du jockey et du cheval, et de l'expérience du jockey…

Pour les boxeurs et autres lutteurs c'est plus simple, car la tranche de poids autorisée dépend simplement de la catégorie dans laquelle le sportif veut concourir.

On peut aussi penser aux mannequins et aux danseuses comme celles du Crazy Horse dont le contrat de travail indique un poids maximum.

Les IPFA

Derrière ce sigle barbare se cache ce qu'on appelle les "instruments de pesage à fonctionnement automatique", c'est à dire toutes les balances qui sont utilisées dans des chaînes de triage ou de conditionnement, sans intervention humaine directe.

Ces balances sont énormément utilisées dans l'industrie alimentaire, avec le tri-calibrage des produits, ou l'emballage automatique d'un aliment avec fermeture du conditionnement quand le poids requis est atteint.

Elles sont soumises à une réglementation complète, en fonction du type d'automatisation. Le calcul des tolérances autorisées dépendra du type de produit pesé : un doseur utilisé dans la préparation de produits pharmaceutiques est soumis à des normes nettement plus strictes qu'un doseur identique mais utilisé dans une usine de peinture !

Menu